Au-delà des travaux de recherche débouchant sur des productions académiques (articles de journaux scientifiques, participations à des conférences, thèses de doctorat), le LabISEN a, depuis sa création, une volonté particulière de faire rayonner ses activités de recherche dans le milieu industriel par le tissage de liens avec des partenaires locaux, nationaux et étrangers. Ces partenariats ont pour objectif l’application de l’innovation dans le milieu industriel, notamment via : des transferts de technologies, la mise au point de prototypes, le développement de produits ou le dépôt de brevets.
Les dépenses des travaux de recherche confiés au laboratoire LabISEN ouvrent droit au crédit d’impôt au travers de l’agrément délivré par le ministère chargé de la recherche à Yncréa Ouest, en sa qualité d’établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant un grade de master (paragraphe d bis du II de l’article 244 quater B du code général des impôts).
Le LabISEN a mis en place des projets industriels transverses permettant de catalyser les initiatives de recherche transdisciplinaires entre les différentes lignes de force et équipes de recherche du laboratoire. Les responsables des projets industriels du LabISEN constituent des points de contacts privilégiés pour engager des partenariats industriels avec le LabISEN : thèses CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), contrats de recherche, chaires de recherche ou laboratoires communs, etc.
Les projets industriels transverses du LabISEN :
Agriculture – Environnement
Intelligence artificielle
Technologies marines
Vision par ordinateur
E-santé
E-learning
Énergie
Dernière mise à jour : mai 2023