Les centres de compétences du LabISEN regroupent des manipulations, démonstrateurs et prototypes liés à une large palette de domaines applicatifs explorés par le laboratoire.
Le laboratoire d’optique d’imagerie polarimétrique et hyperspectrale constitue une plateforme d’imagerie non conventionnelle permettant de caractériser la composition chimique et la structure physique d’un échantillon. Différents partenaires sont intéressés par notre système de caractérisation « petite échelle » : Hytech imaging, IFREMER, Vegenov, HAS University, notamment.
Le LabISEN dispose de moyens d’essais en lien avec l’automatisation avancée de l’outil de production. Il s’agit en premier lieu de la station MPS 403-1 de Festo, système d’apprentissage complet dans le domaine de la mécatronique et de l’Industrie 4.0 Cette station s’intègre au sein d’un centre de compétences incluant le fablab du LabISEN, proposant une large outillage et, en particulier, des imprimantes 3D.
Une serre de démonstration accueille des projets étudiants et certains projets de recherche. Elle est instrumentée et ses paramètres sont pilotés par un système qui s’appuie sur des algorithmes de décision experts (base de règles, intelligence artificielle, etc.) intégrant des connaissances provenant des sciences physique et de la vie.
Ocean-Observ est un observatoire à base de caméras autonomes en énergie et connectées en temps réel, déployé dans l’archipel de Molène en partenariat avec le Parc Naturel Marin d’Iroise et Océanopolis. Il permet de suivre tout au long de l’année l’impact des activités humaines aux abords des reposoirs des phoques gris sur l’îlot de Morgol situé en mer d’Iroise entre Le Conquet et l’île de Molène.
Deep-N-Coding est un ensemble de moyens de calcul et d’analyse de données s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le big data. Ces moyens sont adaptés à l’ensemble des projets au sein desquels de la donnée est collectée et utilisée pour développer des calculs permettant de concevoir, former et déployer des modèles d’algorithmes auto apprenants, principalement dans une optique de classification ou de prédiction dans tous les secteurs d’activités.
Dans le cadre de la création du domaine professionnel Mobilité électrique de la formation d’ingénieurs portée par ISEN Ouest, l’unité de recherche s’est dotée d’un véhicule électrique FCity. Dans le cadre des projets étudiants M1, en lien avec les membres du laboratoire, ce véhicule a été instrumenté pour estimer la consommation d’énergie en fonction des différents profils routiers.
Dernière mise à jour : mai 2023