Agriculture et Numérique

Le monde de l’agriculture est en mutation et se doit de devenir une référence avec des productions végétales et animales les plus neutres possibles au regard de la santé et de l’environnement.

La formation des intervenants dans ce domaine et dans le cadre des évolutions en cours doit leur apprendre à redonner toute leur valeur aux ressources naturelles et aux produits agricoles qui en sont issus.

Le domaine professionnel Agriculture et Numérique a pour objectif de former des ingénieurs avec des connaissances croisées dans plusieurs spécialités.

Celui des technologies afin de mieux appréhender les méthodes d’analyse des paramètres environnementaux (suivi, prédiction), qui permettent d’apporter des conseils aux agriculteurs afin d’optimiser leur outil de production en regard des nouvelles contraintes écologiques.

Les technologies permettent aussi de construire des cycles de recyclage de la biomasse non transformée en produits et valorisable en énergie ou nutriments pour les sols.

La formation ISEN Yncréa apporte également les connaissances liées à la biologie et l’agronomie pour permettre aux ingénieurs d’avoir cette compréhension du monde vivant et minéral sur lequel s’appuie la production agricole.

En complément de ces domaines techniques les ingénieurs seront aussi formés aux aspects de sciences humaines et économiques du domaine.

L’ensemble de ces compétences construisent des profils d’ingénieurs capables d’appréhender l’ensemble des problématiques du monde agricole, d’échanger avec tous ses intervenants et de devenir des forces de proposition de solutions et dans l’amélioration des pratiques.

Secteurs d’activité

Les ingénieurs issus de cette formation ont devant eux un large spectre de possibles dans des institutions, coopératives, industriels ou associations. Leur expertise leur permet d’être à l’intersection de plusieurs domaines mais aussi de pouvoir ensuite se spécialiser lors de leur expérience professionnelle.

Métiers préparés

Ingénieur en technologies pour l’agriculture et l’environnement, Ingénieur Agronome, Ingénieur environnement, Ingénieur conseil, Gestionnaire, Chercheur…

Références

Eureden, Danone, Suez, ADEME, Ministère agriculture, FNE, …

 

Accessible en formation initiale
Campus de Brest

 

Retourner sur la page de présentation des domaines professionnels ISEN.