SEACOM mène une recherche pluridisciplinaire dans le domaine des télécommunications et du positionnement en milieu marin et sous-marin avec une forte composante expérimentale en mer via la plateforme Sea Test Base de l’association CELADON.

Mots clés: acoustique sous-marine, électronique de conditionnement du capteur, communications numériques sous-marines, positionnement sous-marin, traitement du signal, électronique embarquée, navigation, filtrage bayésien, observatoires marins et sous- marins.

Responsable : Pierre-Jean Bouvet

Axes de recherche

  • Communications sous-marines : dans cette thématique de recherche sont explorés les différents moyens de communications numériques en milieu sous-marin. En raison de leurs propriétés physiques, les ondes acoustiques sont privilégiées pour communiquer sans fil au-delà d’un centaine de mètres. SEACOM étudie en particulier l’application des technologies MIMO pour les communications acoustiques en milieu sous-marin, ainsi que la possibilité de faire communiquer simultanément plusieurs sources acoustiques (telles que des drones sous-marins). SEACOM possède de solides compétences sur le sondage de canal acoustique sous-marin et dispose des infrastructures nécessaires pour réaliser régulièrement et simplement des essais en mer. SEACOM étudie également les méthodes de communication non acoustiques telles que les ondes électromagnétiques à très faible distance ou courant porteur en ligne par induction.
  • Navigation et positionnement sous-marin : du fait de la difficulté de propagation des ondes électromagnétiques en milieu sous-marin, le positionnement ou la localisation de cible sous l’eau sont généralement complexes. SEACOM étudie et développe des algorithmes de positionnement acoustique innovant utilisant simplement des informations de distance pour localiser et suivre des cibles dynamiques. SEACOM utilise également des méthodes basées sur les essaims de drones pour détecter et positionner collectivement une cible sous-marine. Enfin SEACOM étudie le couplage entre des algorithmes de positionnement classiques et des informations provenant d’autres applications (lien de communication ou sens électrique par exemple).

Équipe

BOUVET PIERRE-JEAN
FORJONEL PHILIPPE
POTTIER ANTHONY