Ce cycle correspond aux trois premières années d’études à l’ISEN qui incluent les deux années de classes préparatoires intégrées.
Si les enseignements sont majoritairement axés sur les sciences du vivant, ce cycle est transdisciplinaire par construction. En effet, le BIOST permet aux étudiants de bénéficier d’une formation d’ingénieur généraliste grâce à un programme basé sur les grands domaines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, technologies numériques, biologie). Il permet de comprendre l’importance des technologies dans le monde du vivant, de l’imagerie médicale aux bio-nanotechnologies qui révolutionnent la manière de diagnostiquer et de soigner les malades, aux objets connectés et à la géolocalisation des machines agricoles qui révolutionnent l’agriculture et l’agroalimentaire moderne…
Sur Brest, 40 places sont proposées aux élèves de terminale scientifique.
Inscription avec le baccalauréat S (option SVT ou SI).
Il suffit de mentionner le choix du « ISEN Brest Cycle Biologie Sciences et Technologies » lors de l’inscription sur le site www.parcoursup.fr : concours Puissance 11 (dossier + entretien).
À l’issue de ce cycle de formation, les étudiants du cycle BIOST peuvent opter pour tous les domaines professionnels et notamment ceux des « Technologies biomédicales » et « Nano-biotechnologies » de l’ISEN, « chimie » de HEI, ou « agro-agri » et « environnement » de l’ISA en années 4 et 5.