#Ingénieurparapprentissage


La formation d’ingénieur par apprentissage de l’ISEN est proposée à Brest. Elle a été créée en partenariat avec l’ITII Bretagne.
ITII bretagne - Apprentissage Région Bretagne

La formation est accréditée par la région Bretagne pour
accueillir 20 apprentis à BAC+2 dans la spécialité « Systèmes numériques et électriques ».

Trois options sont proposées en dernière année :

  • Génie logiciel, bid data et cloud computing
  • Ingénierie des systèmes électroniques
  • Énergie et environnement

Ces options répondent à un besoin économique fort car le nombre de jeunes formés dans ces domaines est actuellement insuffisant pour répondre à la demande des entreprises de l’industrie et des services.

La formation peut être dispensée en 5 ans (cycle prepa+cycle ingénieur) ou en 3 ans (cycle ingénieur).

Le cycle des classes prépa.

Les deux premières années sont intégralement réalisées à l’école sous statut étudiant (pas d’alternance). Les étudiants suivent les enseignements dispensés en BTS-prépa. Cette formule prépare au BTS Systèmes Numériques (SN). Pour préparer les élèves aux cycles ingénieurs de l’ISEN, toutes ces formations sont complétées de 5 heures de formations hebdomadaires.

Note : après le BTS-prépa, les élèves peuvent opter pour les cycles ingénieurs sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Après le bac…

Le BTS prépa est un cycle préparatoire à l’admission dans les cycles ingénieurs ISEN. Il est ouvert aux lycéens de Terminales S et STI2D.

La formation s’appuie sur la préparation d’un BTS « Systèmes Numériques ». Les cours de BTS SN sont dispensés au lycée de La Croix-Rouge La Salle de Brest ou le lycée Jeanne d’Arc de Vitré.

BTS prépa pour ISEN possible au Lycée La Croix Rouge La Salle Brest BTS prépa pour ISEN possible au Lycée Jeanne d'Arc Vitré

Elle est complétée chaque année, de 150 heures de cours de mathématiques, informatique, anglais et formation humaine et sociale. Soit environ 5 heures hebdomadaires.

À l’issue de cette formation, les étudiants intègrent pour une durée de trois ans le cycle ingénieur de l’ISEN-Brest, sous statut étudiant (Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur en année 3) ou dans le cadre de l’apprentissage (voir ci-contre).

Le cycle ingénieur sous statut apprenti.

Les trois dernières années de la formation d’ingénieur sont réalisées dans le cadre de l’apprentissage. Les périodes d’alternance entre l’école et l’entreprise durent environ 6 semaines lors des deux premières années. Lors de la dernière année d’apprentissage les six premiers mois sont réalisés à l’école et les six derniers mois en entreprise. Ces rythmes d’alternance permettent aux étudiants de travailler avec des entreprises sur tout le territoire français.

Admissions au niveau Bac+2. Pour les titulaires d’un BTS (Systèmes Electroniques ou Electrotechnique) ou d’un DUT (GEII, Mesures Physiques).

Télécharger la plaquette Ingénieur par Apprentissage

#Formationcontinue

Vous êtes salarié et vous souhaitez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Le cursus « systèmes numériques et électriques » est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue.

Les critères d’admissibilité sont :

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2
  • Etre salarié et avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • obtenir le soutien écrit de l’employeur

 #Ilstémoignent!