#5eannéeenalternance

La dernière année de la formation peut être réalisée au choix sous statut étudiant ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Dans le cas de l’alternance, l’élève ingénieur bénéficie :

  • d’un contrat de travail avec l’entreprise qui l’accueille
  • d’une rémunération
  • d’une prise en charge du coût de sa formation
Isen Brest

Au début de l’année 2016-2017, près de 80% des étudiants de dernière année ont opté pour la formule de l’alternance. L’emploi du temps est construit pour qu’ils puissent suivre tous les cours de dernière année comme les élèves sous statut étudiant. Ils obtiennent évidemment tous le même diplôme d’ingénieur. Cette formule prépare au mieux l’intégration dans le monde de l’entreprise. Elle permet également le financementdes études puisque les jeunes sont rémunérés et que l’entreprise prend à sa charge le financement du coût de la formation.

Les entreprises d’accueil sont diverses :

alternance entreprise

#quelcontratchoisir?

Les formations d’ingénieur en alternance au sein de l’ISEN peuvent se faire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation :

  • Les formations en apprentissage, proposées en partenariat avec l’ITII Bretagne, durent obligatoirement les 3 ans du cycle ingénieur : l’étudiant passe 50 % de son temps à l’école et 50 % en entreprise. Elles sont ouvertes aux diplômés de BTS et de DUT ou aux bacheliers qui intègrent le BTS prépa de l’ISEN.
  • Les contrats de professionnalisation portent sur 1 ou 2 années du cycle ingénieur. Pendant le contrat de professionnalisation, l’étudiant peut passer jusqu’à 75 % de son temps en entreprise.
En apprentissage ou En contrat de professionnalisation

L'alternance en apprentissage se déroule obligatoirement sur 3 ans.

Les contrats de professionalisation portent sur une durée d'alternance de 1 an possible en 5ème année.
Année 5
  Année 5
Année 4
  Année 4
Année 3
  Année 3
Année 2
  Année 2
Année 1 (Post-bac)   Année 1 (Post-bac)